Masquer le nombre de likes d’une publication Instagram et Facebook

Masquer le nombre de likes d’une publication Instagram et Facebook

Le projet était en test depuis des années, le voilà qui débarque officiellement : désormais et depuis fin du mois de mai, on pourra masquer le nombre de likes d’une publication Instagram et Facebook. Pourquoi, comment, on en parle ici.

« Combien de likes on a fait ?« 

Depuis des années, cette phrase hante les Community Managers et ce paramètre est devenu un véritable critère ROI essentiel pour beaucoup de personnes, entreprises, influenceurs : le nombre de likes.

Quelle phrase à la con, quand même. Une ruée vers l’or 2.0, aussi éphémère qu’une bonne nouvelle émanant de notre gouvernement, tiens.

Même si force est d’admettre qu’aujourd’hui, avoir tant de likes sur une publication est plus qu’un indicateur, il est un véritable objectif de vie pour beaucoup, on peut mettre en perspective sa vraie nature, sa valeur et sa définition ; et ses réelles conséquences sur son business, son action, sa stratégie.

Etre bankable, c’est carrément important, ceci dit, on peut très bien aussi opter pour une stratégie plus humble, et de ce fait moins axée sur la popularité à court terme de ses prises de parole. En somme : exhaler ses valeurs plutôt que ses résultats. Ca, on aime.

Le message paru sur le blog d’Instagram

Instagram et Facebook travaillent depuis 2019 sur cette option qui sera désormais disponible pour tous : permettre de muter, de cacher donc, le nombre de likes sur une publication.

Eh oui, la fin de leur (propre) monde, comme dirait un certain artiste marseillais.

Comment masquer les likes de publication sur Instagram

Pourquoi masquer le nombre de likes d’une publication Instagram et Facebook ?

Instagram explique dans une publication qu’ils ont testé de cacher le nombre de likes de différents comptes pendant un moment pour voir si cela venait perturber voire nuire leur expérience en tant qu’utilisateur d’Instagram. Le test visant également à travailler sur l’anxiété des comptes à faibles abonnés et retours, afin de ne pas perdre tous ces utilisateurs qui n’ont que très peu de retours, et qui pourraient fuir le réseau social du fait de leurs faibles scores en comparaison avec d’autres plus gros et populaires.

Ce qu’il en ressort, toujours selon cette même publication de la société : l’effet fut bénéfique pour un grand nombre de comptes, ennuyant pour d’autres. Génial…

La principale raison invoquée de ces derniers : le nombre de likes est un réel indicateur, baromètre, pour savoir ce qui est tendance et populaire.

Instagram donne donc désormais le choix aux comptes de cacher ou non le nombre de likes.

Personnellement, je pense que cette nouveauté est un véritable bénéfice pour les marques. Le fait de pouvoir masquer le nombre de likes peut être perçu comme un refus de participer à cette course effrénée à la hype, souvent (toujours ?) au détriment de la qualité du contenu. En mettant en place de système, on peut donner vie à sa stratégie sans avoir honte des résultats en termes de likes de ses posts. Le temps de bien trouver son ton, son discours.

Ceci-dit, si tous les grands comptes laissent ce compteur apparaitre, on saura que les comptes qui ne le font pas sont soit des activistes qui dénoncent cette Hype Count Mania (cherchez pas, c’est moi qui ai décidé de la nommer ainsi), soit des profils qui justement cherchent à cacher la faiblesse leurs scores.

C’est en tout cas une réelle nouveauté.

Comment masquer la vue du nombre de likes ?

Deux paramètres sont à prendre en compte :

  • masquer le nombre de likes de ses propres publications, avant ou après sa diffusion
  • masquer le nombre de likes des posts des comptes que l’on suit

Ainsi on peut vraiment changer l’expérience qu’on a de ces applications. Imaginez un post dont vous aimez le ton, sans savoir le nombre de like qu’il a. Vous allez ainsi vraiment vous concentrer sur le contenu, et pas sur le fait de savoir s’il est populaire ou pas. Une vraie aubaine pour ceux qui ne savent pas trop penser par eux-mêmes. Lol.


Ce paramètre sera également déployé et disponible pour Facebook.

A voir maintenant ce que tout ça viendra changer dans notre vision des posts.

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