Les 5 étapes pour créer une bonne publicité
Créer une publicité, ça parait évident pour celles et ceux qui travaillent dans le marketing ou la communication. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et c’est une question toujours intéressante à se poser. Pour nous aider, voici un petit résumé des 5 étapes pour créer une bonne publicité.
Qu’est qu’une publicité ?
Une publicité est tout simplement un message pensé et destiné à être adressé à un nombre de personnes précis et plus ou moins volumineux dans le but de faire connaitre une information précise.
C’est comme ça qu’on pourrait la résumer.
Qu’est ce qu’une bonne publicité ?
Une publicité qu’on pourrait considérer comme « bonne » serait une publicité qui atteindrait ses objectifs. Il va donc de soi que l’objectif doit être la première étape sur laquelle il faut bosser.
Notoriété ? Image ? Recrutement ? RSE ? Lancement de nouveau produit ?
Il y a un tas d’objectif différent, et donc autant de bonnes publicités à créer.
Les 5 étapes pour créer une bonne publicité
Voyons quelques unes des étapes essentielles pour se lancer et créer une bonne publicité :
1. Les objectifs de la publicité
On l’a vu plus haut, une bonne publicité est une publicité qui répond à ses objectifs. Il faut commencer par le commencer : quel est le but de cette publicité ? Pour la rendre efficace il faut pouvoir résumer cet objectif en quelques mots et simplement.
2. Les KPIs pour suivre sa publicité
Etape essentielle au bon déroulé d’une publicité : définir ses KPIs. On ne peut pas lister les 5 étapes pour créer une bonne publicité sans parler de ces critères de performances.
Qu’est ce qu’un KPI ? Key Performance Indicator. Ce sont les indicateurs, les critères, qui seront retenus pour déterminer comment une publicité évolue. Parmi les KPI les plus populaires, notamment sur le digital, on retrouve : taux de conversion, taux d’ouverture, taux de clic, taux de rebond, taux d’engagement, coût par clic (CPC), coût pour mille (CPM).
On trouve aussi le nombre d’abonnées, de likes, de partages. Ca, c’est plus pour ce qui concerne l’engagement, dans le jargon.
3. Le persona / Le ciblage
Si chacun de ces points sont finalement cruciaux dans la mise en place d’une bonne publicité, l’étape consistant à déterminer sa cible, son client potentiel type, est elle aussi importante.
C’est en effet là qu’on va voir si vous connaissez bien vos prospects potentiels.
Age, sexe, job, ville, habitudes, goûts, intérêts, habitude d’achat, besoins… C’est ce genre de question qu’il va falloir se poser à cette étape du process de création d’une bonne publicité.
Si vous trouvez plusieurs personas, c’est que vous avez plusieurs cibles. Il va donc falloir les organiser et les hiérarchiser, du plus enclin à adopter votre service/produit, au plus lointain.
4. Le message
On tient son objectif, on a défini ses critères de mesure, on a réalisé son ciblage. Il est temps de passer au nerf de la guerre : le message.
C’est la phase créative et subjective de ces 5 étapes pour créer une bonne publicité. Créative car c’est le moment d’imaginer la forme que va prendre cette publicté. Subjective car les goûts et références de celle ou celui qui va en être en charge vont forcément jouer. L’idée est d’essayer d’être le plus objectif possible et de réussir à coller aux références et attentes de vos cibles.
C’est dans cette étape qu’il va falloir définir sur quel support on part : l’inévitable réseau social avec ses vidéos ou ses photos ? La radio ? Le traditionnel flyer imprimer ? L’affichage de masse ?
Attention, car en fonction de ce choix, la créa va devoir être optimisée avec la façon de consommer ce support. Une affiche d’abribus ne se réalise pas de la même manière qu’un simple flyer. Ca va de soi.
5. L’analyse
Voilà . Votre publicité est créée et diffusée. Il va être maintenant l’heure d’analyser tout ça. A la fois en temps réel avec les différentes métriques que vous aviez isolées au début de votre travail.
Mais aussi, et surtout, Ã la fin de votre campagne.
Analyser ses résultats permet d’évaluser si la campagne de publicité à répondu aux objectifs qu’on s’est mis. Mais aussi de juger si le budget était trop large ou pas assez.
C’est comme ça que vous saurez si vous allez dans le bon sens, ou au contraire s’il y a des points à améliorer parmi les quatre premières étapes.
Même si, entre nous, on sait très bien que la plupart du temps c’est la créa, le visuel donc ou le budget qui posent problème. C’est là tout l’art de ce métier.
J’espère que ces quelques points vous seront utiles. En tout cas ils le sont pour moi car même après des années de boulot et d’expérience dans ce domaine auprès de dizaines d’entreprises, c’est toujours bon de réviser ses classiques.
A votre disposition si vous avez besoin d’un de main.
C’est ce qu’a fait dernièrement par exemple Elodie dans le 84, qui lançait son activité de bien-être et pour qui on a filé un coup de main pour le lancement de son business.
Donc, n’hésitez pas vous non plus, un petit message par le formulaire de contact ici et le tour est joué.