Comment créer une publicité sur Facebook en 2022
Même si l’on parle surtout de Tiktok, d’Instagram voire de Linkedin ces dernières années ; Facebook reste un leader incontesté en matière de présence de clientèle potentielle. Il va de soi donc de savoir comment y mener la présence de son activité. Voyons ensemble donc comment créer une publicité sur Facebook en 2022.
Facebook, je ne vais pas faire de speech de 200 lignes dessus.
Tout le monde sait que c’est le pus gros réseau social du monde. Et de loin.
Même si on peut mettre toute de suite un bémol en faisant remarquer que les jeunes de la « Gen Z » désertent de plus en plus le réseau de l’ami Marko (un tiers y sont présents aujourd’hui contre les trois-quarts en 2015).
Facebook reste en tout cas le spot n°1 pour trouver les 30ans+ en matière de publicité sociale.
Savoir comment créer une publicité sur Facebook en 2022 est donc le béaba du marketing.
Mais il peut être toujours utile de rappeler les bases.
Ce que je vais m’efforcer de faire ici.
Comment créer une publicité sur Facebook en 2022 : Business Manager
Pour démarrer, il faut avoir un compte Facebook. Logique.
Puis, il faut se connecter au Business Manager de Facebook. Ou en créer un si vous n’en avez pas.
Le Business Manager, c’est le Facebook des pros. C’est l’interface qui permet de piloter les pages et pubs des comptes professionnels. Tout simplement.
Cliquez donc pour vous connecter avec votre compte personnel. Celui que vous utilisez pour gérer les pages Facebook de votre société en tout cas.
Vous arrivez ensuite sur une interface centrale qui recense les différentes pages Facebook que vous gérez.
Vous pouvez ainsi sélectionner le compte sur le lequel vous voulez travailler.
Pour ce faire, il faut cliquer sur la liste déroulante en haut à gauche, à côté du logo de Meta Business Suite (eh oui, c’est le nouveau nom du Facebook Business Manager. Il va falloir s’y faire).
On ne va pas voir l’ensemble des outils disponibles dans le Business Manager ici.
Ca serait bien trop long.
Ce que je peux dire, c’est qu’il centralise toutes les infos dont vous pouvez avoir besoin.
Je vous invite à aller en apprendre plus sur les outils que propose cette plateforme via cet article, celui-ci, celui-là ou ce dernier-ci.
Allons donc directement sur l’onglet « Publicités ».
Comment créer une publicité sur Facebook en 2022 : le Gestionnaire de Publicités
Une fois arrivé sur le Gestionnaire de Publicité, on se lance dans la création d’une publicité. Jusque là tout le monde suit ? Ok, continuons.
A savoir que dans les publicités Facebook, et c’est un peu le cas sur la plupart des autres régies publicitaires de réseaux sociaux, on a trois niveau de lecture : Campagnes / Ensemble de Publicités / Publicités
1. Campagne
Il s’agit de spécifier l’objectif principal de la campagne de publicité.
A ce stade là, il faut savoir un peu pragmatique, et ne pas tout vouloir tout de suite, mais bien réfléchir à l’ordre des choses.
On a le choix entre plusieurs options :
Notoriété : faire découvrir votre publicité à des personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits ou votre marque.
Trafic : renvoyer les personnes vers une plateforme précise (site web, application, évènement Facebook). Cet objectif est intéressant pour pousser les gens à cliquer sur un lien précis, se rendre sur une page web en particulier, à vous contacter par téléphone ou par messenger.
Interactions : à opter si vous voulez booster l’interactivité de votre page. Vues de vidéos, mentions j’aime, messages, etc.
Prospects : attirer des prospects vers votre page pour qu’ils y partagent leurs coordonnées afin d’être recontacté par la suite.
Promotion de l’application : à utiliser si vous voulez trouver de nouveaux utilisateurs pour votre application mobile
Ventes : objectif à utiliser si votre but est de faire directement ajouter un produit dans le panier, effectuer un achat, souscrire à un abonnement, etc.
Ok, il vous faut maintenant nommer cette campagne.
Gardez les paramètres de bases qui vous y sont proposés.
Cliquez sur « Suivant »
2. Nom de l’ensemble de publicités
Nous voici dans le 2ème niveau de lecture : L’Ensemble de Publicités.
C’est ici que l’on va paramétrer les différentes « Audiences« . Nos différentes cibles, quoi.
Donc c’est assez important. Voir crucial. Voire vital. Ok j’en fais trop…
Le conseil : créer différentes Audiences, pour autant de différentes cibles. B2B/B2C, par exemple.
Dans cette partie, on vous demande de donner les détails du budget de votre campagne, le calendrier, l’audience donc, mais aussi les placements (où vos pubs von être affichées).
En ce qui concerne le budget, seul vous êtes en mesure de savoir ce que vous voulez ou pouvez investir ou dépenser.
Ce qui est sûr, c’est que ça peut être une bonne idée de commencer léger, avec plusieurs petites campagnes, afin de se faire la main.
L’autre chose sûre : c’est qu’il est préférable d’opter pour une campagne de 14 jours à 50 € plutôt qu’une campagne de trois jours avec le même budget.
Et ce pour une raison simple : l’intelligence artificielle de Facebook pourra nettement mieux développer son machine learning si on lui en laisse le temps. Et ainsi il pourra mieux cibler les personnes adéquates.
Pour l’Audience, vous allez pouvoir préciser le lieu (ville, région, pays) ; l’âge (de 13 à 65 ans) ; le sexe (homme ou femme) ; les langues ; mais surtout les centres d’intérêts. C’est là où il faut être bon : suffisamment précis pour cibler les bonnes personnes mais suffisamment large pour qu’elle soit distribuable à un nombre efficace de personnes.
Bonus : vous pouvez également décider d’exclure des personnes en fonction de centres d’intérêts. Car si l’on c’est qui est notre persona (ou profil de client type) on doit également savoir qui ne l’est surtout pas.
3. Publicités
Troisième et dernier niveau de lecture : les publicités. Ou l’Ad Set pour les intimes.
Ici aussi il est conseillé de créer plusieurs publicités. Plusieurs visuels. Plusieurs textes.
Donc plusieurs publicités pour plusieurs Ensembles. Eh oui, c’est un métier !
Ce qui encourage le A/B testing, c’est à dire de tester telle ou telle publicité afin de savoir laquelle marche le mieux auprès de telle ou telle audience.
Il est totalement encouragé également d’utiliser la vidéo. Qui est très consommée et très à la mode.
Mais vous pouvez également tester d’autres formats (photos, carousel, gif…)
Précisez ici le nom de la publicité.
Liez ensuite les pages Facebook et Instagram pour lesquelles vous créez ces publicités
Créez ensuite votre publicité.
Vous pouvez également en sélectionner une que vous avez préalablement composée.
Sélectionnez s’il s’agit d’une photo ou d’une vidéo, d’un carousel ou d’une collection.
La collection est un peu plus technique à élaborer, mais ça peut carrément valoir le coup. Dans un second voire une troisième temps par contre. Faites-vous d’abord la main avec des publicités classiques.
Ajoutez maintenant le contenu que vous souhaitez. La vidéo ou la photo. Ou bien vos autres types de contenu.
Rédigez un texte spécifique pour cette annonce-là. Ajoutez des émojis, des liens (privilégiez des raccourcisseurs de liens toutefois). Bref, étoffez votre annonce pour la rendre appétissante !
N’oubliez pas de créer plusieurs publicités.
Par exemple : deux vidéos différentes du même produit, deux photos différentes du même service, etc.
Ca y est, vous avez appris comment créer une publicité sur Facebook en 2022.
Votre annonce est désormais dans les starting blocks.
Reste à préciser désormais que Facebook va examiner l’annonce pour s’assurer qu’elle ne transgresse pas à ses règlementations.
Si c’est OK, l’annonce passe en « test ». En « apprentissage ». C’est à dire que Facebook va proposer la publicité à un panel de personnes, pour tester les cibles et leur réactions. Voir les attitudes des audiences donc.
En fonction de ces résultats-là, il va pouvoir affiner sa recherche, la publicité passera en « diffusion active ».
Il se peut que la phase de test ne soit pas probante.
Là, il faudra revoir la publicité, ses paramètres, le budget, l’audience.
Vous savez maintenant comment créer une publicité sur Facebook.
Mais il y a encore tellement de choses à voir.
Par exemple, travailler avec une audience basée sur un Pixel Facebook afin de pouvoir mettre en place des campagnes de retargeting ou de remarketing.
C’est à dire de pouvoir servir une publicité auprès des personnes qui sont venues consulter une page de votre site web.
C’est tout à fait utile, voire carrément indispensable.
Mais c’est tout de suite plus technique.
Alors on verra ça peut-être une prochaine fois.
Si vous êtes sages.
Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que le sujet vous intéresse.
J’espère que cet article vous aura été utile.
Il aura été en tout cas assez long à rédiger. Mais le jeu en vaut la chandelle.
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