Comment créer un compte Tiktok pour entreprise ?

Comment créer un compte Tiktok pour entreprise ?

Comment créer un compte Tiktok pour entreprise ? C’est une question que je me pose personnellement. Pour toutes celles et ceux qui suivent l’actu des réseaux sociaux, du marketing et plus largement de la sphère communicative, Tiktok semble devenu un terrain de jeu incontournable. Voyons ensemble du coup pourquoi nous n’allons pas y échapper, et comment s’y prendre pour bien s’y mettre. Vieux réac s’abstenir.

Comment créer un compte Tiktok pour entreprise : quoi en penser à priori ?

Personnellement, je ne m’intéresse pas à Tiktok. Non pas que je sois foncièrement contre ce réseau social, ni même à cause de son appartenance politique à la Chine. Juste que le fait, et je sais que nous sommes beaucoup à penser la même chose, que je doive passer encore du temps à explorer un énième réseau social, me fatigue d’avance.

Dans toutes les entreprises où je viens travailler et amener mon humble, mais solide, expertise, je martèle qu’il ne faut pas créer toute sorte de réseau social sous le maigrelet prétexte que c’est gratuit et que c’est à la mode.

Tiktok faisait clairement partie des réseaux que je visais en disant cela.

Oui, mais voilà.

Voilà quoi ?

Voilà qu’année après année, Tiktok évolue, Tiktok se met à distribuer les cartes du game.

Et voilà qu’Instagram, réseau privilégié de la quasi totalité de l’humanité occidentale, se met à copier et à la jouer défensive contre Tiktok.

Tiktok : le réseau qui dicte les nouvelles règles

Les vidéos sont le nouvel El Dorado des consommations médias.

Tiktok en est le nouveau maitre. C’est comme ça.

Donc, nous autres marketeurs et autres communicants, nous devons prendre sur nous pour nous lancer.

Car même si pour le moment le réseau reste essentiellement, voire majoritairement jeune, les années vont vite passer et nous devrons avoir à dealer avec de nouvelles communautés, aux nouveaux codes.

Argument n°1 : c’est l’appli la plus téléchargée du monde. Et de plus en plus.

Bientôt ça sera 4 milliards de personnes qui utilisent l’appli.

Autre point important : plus de 60% de femmes, qui ouvrent l’appli 8 fois par jour. T’as capté.

Ce genre de chiffres énormes devrait vite, comme moi, finir de vous convaincre qu’il faut y aller et s’y mettre sans tader.

Si ça ne suffit pas, on peut ajouter que 70% des utilisateurs ont moins de 40 ans. De quoi être assez bien servi lorsqu’il s’agit de vouloir cibler les jeunes actifs.

Se poser la question de comment créer un compte Tiktok pour entreprise, c’est se poser la question de savoir maitriser les lieux et les codes d’une génération que l’on veut cibler aujourd’hui, mais surtout que l’on veut accompagner au fil du temps.

Comment créer un compte Tiktok pour entreprise ?

Je sais pertinemment que c’est une question de type « clickbait ». Ceci dit, c’est une vraie question pour moi-même, et donc pour des milliers de communicants et marketeurs.

Ce qu’on peut trouver sur le Net comme astuces, c’est de se mêler à la faune, d’abord. Puis de commencer à voir ce qui marche, ce qui plait, comment créer une vidéo, voir ce qu’on peut y faire.

Le véritable conseil que je peux livrer, en tant qu’expert des autres réseaux sociaux, mais pas encore de celui-ci, c’est qu’il vaut clairement mieux commencer à voir et apprivoiser la façon de fonctionner de cette App.

Ainsi, à titre perso, on pourra voir ce qu’il est possible de faire. Avant de pouvoir passer à la vitesse supérieure en créant son propre contenu. Mais surtout de voir quoi et comment faire dans la nativité de l’appli.

Apprendre à comprendre Tiktok pour le futur de son entreprise ?

Vu que chaque réseau social à son propre univers, il va de soi que Tiktok ait sa perception même de la présence de marque.

Du coup, après Facebook, Instagram, LinkedIn, Google Business, Twitter, etc., il va falloir apprendre à imaginer un ton propre à chacun sur cette plateforme là.

Par contre, là ou ça a l’air cool, c’est que l’espace semble dédié aux contenus « décontractés ». Donc pas besoin de s’armer de caméra de ouf, pas besoin de gros scénar’.

Juste besoin d’un bon créatif qui sache comment s’assumer et présenter des contenus simples mais finalement intéressants.

Comment créer un compte Tiktok pour entreprise ? En résumé.

Pour résumer, pour créer un compte Tiktok pour entreprise, le mieux est de se lancer en perso. En camouflé. En civil. Pour voir comment fonctionne le réseau social. Apprendre un peu les codes et les façons de publier. Ainsi, on pourra en quelques semaines apprivoiser un peu le milieu pour créer après un compte un peu qualité pour son entreprise.

Je vous propose de refaire un point dans quelques semaines.

N’hésitez pas à écrire votre expérience en tant que compte entreprise.

Ca pourra être utile pour les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.