Comment exporter une vidéo optimisée pour Instagram ?

Comment exporter une vidéo optimisée pour Instagram ?

Comment exporter une vidéo optimisée pour Instagram ? Une question à laquelle tout responsable de contenu, de communication, de marketing, doit savoir répondre. Voici quelques conseils pour optimiser vos vidéos pour les diffuser ensuite sur Instagram en Reel, Feed ou Story.

Instagram est un de mes sujets favoris. Comme la plupart des directeurs marketing. J’avais notamment parlé de l’algorithme Instagram ici, Perso, au début je balançais des vidéos avec des réglages un peu random. Mais au fur et à mesure, je me suis aperçu que les reach et statistiques des vidéos n’étaient pas les mêmes selon les paramètres que je donnais aux vidéos.

Je suis donc allé voir pour en savoir plus.

Et en effet, il ne surtout pas prendre cette partie à la légère.

Car Instagram favorise les contenus en HD, déjà. Puis surtout que vos contenus soient le plus possibles de belle qualité.

Quand on passe deux heures sur un montage, c’est dommage de foire le résultat à cause de sept cases à cocher…

Voici donc ce que j’ai appris sur le sujet pour nous aider à comprendre comment exporter une vidéo optimisée pour Instagram.

Comment exporter une vidéo optimisée pour Instagram ?


Réglages dans Adobe Premiere Pro

Images par seconde

Allez dans votre projet vidéo sur Premiere Pro.

Allez dans Séquence > Réglages >

Base de temps : Instagram recommande 30 images par seconde (IPS).

Taille

Concernant les tailles : il y en a trois formats « principaux » : le carré 1:1 pour le feed, le 9:16 pour les Reels et le Stories, et d’autres formats un peu entre deux comme le 4/3, le 2/3, etc. On gardera ici le format 4/3 qui est le plus courant parmi les moins courants. Vous suivez ?

Donc pour les différentes tailles :

  • avec l’hégémonie du format vertical et de la volonté de pousser les Reels, Instagram verra d’un meilleur oeil votre contenu si vous le travaillez en format 9:16 (1080x1920p étant la meilleure template).
  • On peut également partir sur un format un peu plus marginal, le 4/5. Pour ce faire, optez pour une taille de 1080×1350 p.
  • Pour le format carré, ou 1:1, optez pour la taille : 1080×1080 p.

Agencement des infos

Ajoutez un petit calque pour vous assurez que vos textes et images ne seront pas gâchés par les habillages du Reel une fois posté (texte, titre, likes, etc.)

Exportation

  • Pour exporter : fichier > exportation média ou control + maj + M
  • Format : optez pour H264
  • Réglages vidéo de base > sélectionnez les options « Rendu à la résolution maximale » et « Utiliser la qualité de rendu maximale« .
  • Réglage du débit : VBR 2 passages
  • Débit cible 20
  • Débit maximum 24

Enregistrer la configuration

Pour éviter d’avoir à refaire ces manipulations à l’avenir, enregistrez vos paramètres.

Pour ça, allez dans Réglages > Préconfiguration > cliquez sur les trois points > nommer votre Preset de façon à pouvoir la retrouver la prochaine fois dans la liste déroulante juste à côté

Exportation finale

La vidéo est prête à être exportée et être diffusée sur Instagram.

Partager la vidéo de l’ordinateur vers le smartphone

Puisqu’on ne peut pas publier directement via la version web d’Instagram, il faut s’envoyer le fichier vidéo vers son smartphone, pour pouvoir le publier ensuite sur Instagram.

Ne surtout pas envoyer via les réseaux sociaux. Passez par câble. Ou le mieux étant d’utiliser des solutions de cloud comme Google Drive, ou autre.

Paramètre Instagram

Afin d’indiquer à Instagram que vous voulez utiliser vos vidéos en HD et non pas avec une pré-compression standarde.

Pour cela : aller sur votre profil > cliquez sur les trois traits > Paramètres > Compte > Utilisation des données > cocher la case « Importations de haute qualité »

Rdv sur Linkedin pour celles et ceux qui veulent me follow.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *