Comment améliorer son référencement sur Youtube

Comment améliorer son référencement sur Youtube

C’est aujourd’hui le deuxième site le plus consulté du monde, après Google. Véritable moteur de recherche secondaire, l’offre y est tellement pléthorique qu’il est devenu indispensable de connaitre quelques astuces pour savoir comment améliorer son référencement sur Youtube. En voici quelques unes.

Comment améliorer son référencement sur Youtube

Youtube, mastodonte du streaming

Deux milliards d’utilisateurs par mois. Voilà en quelques mots comment définir l’ampleur qu’a pris aujourd’hui Youtube. Avec les derniers confinements, les recherches de tutoriels en lien avec l’activité casanière ont explosé. Littéralement :

  • + 500% pour les recherches liées à l’entrainement sportif à la maison
  • + 700% pour celles concernant les activités diverses chez soi

Youtube, un réseau social pas comme les autres

Youtube est souvent assimilé à un réseau social. Ce qui n’est pas tout à fait faux. Mais ça serait très réducteur que de le cantonner à cette fonction.

Pourquoi ? Simplement car le site permet certes de partager du contenu avec ses proches, ce qui en fait un réseau social, mais il permet aussi et surtout de répondre à des recherches bien plus globales. Ce qui en fait là, et exactement là, un vecteur de communication inbound solide.

Youtube a complètement participé à convertir notre époque en une ère du « tout vidéo ». De nos jours, tout passe par ce format-là, et si la décennie dernière pouvait être illustrée par la démocratisation du blog, les années 2020 seront incontestablement marquées par la nécessité – que dis-je, l’indispensabilité – d’avoir recours à la vidéo.

On peut donc dire qu’aujourd’hui, travailler son blog -personnel ou professionnel- doit se faire dans les règles de l’art moderne. Répondre à des questionnements, à des recherches précises, par des vidéos réalisées et monter ad hoc donc.

Youtube et le marketing inbound

Si diffuser des vidéos sur Youtube permet d’aider, c’est parce que son contenu est utile pour l’utilisateur et répond à un besoin précis. L’internaute va donc consulter telle ou telle vidéo parce qu’elle semble répondre à sa demande, là, tout de suite. Et si ce contenu lui est utile, il sera content. C’est bien d’être content. C’est bien car l’individu deviendra sensible aux propos de la chaîne ayant diffusé cette vidéo.

Tout comme en inbound classique, diffuser une vidéo permet d’attirer des clients à soi, en lui offrant du contenu gratuit, mais surtout en lui proposant une expertise. Et si on peut recourir à cette technique via des blogs, des livres blancs, etc etc, on peut donc totalement se lancer dans une stratégie de création de contenus vidéos pour répondre à divers besoin en lien direct avec son activité.

Banco.

Conseils techniques pour améliorer son référencement sur Youtube

Pour ce faire, il faut être armé de quelques conseils bien avisés pour mettre toutes les chances de son côté et ainsi pouvoir ressortir un maximum lors des recherches effectuées au sein-même de Youtube. Tout comme en SEO classique, il y a là des techniques bien précises qui permettre d’optimiser sa visibilité. En voici quelques unes, mises à disposition par le fabuleux site SEMrush :

  • détailler la description de sa vidéo avec un minimum de 50 mots, afin de pouvoir bien expliquer et détailler le pourquoi du comment de cette vidéo
  • les vidéos de tutoriel doivent décrire plus encore le propos de la vidéo avec un volume de 100 mots conseillés, de façon à expliquer à priori en quoi ledit tutoriel va répondre à un besoin bien précis
  • d’une même façon, les vidéos de tutoriel ressortent nettement mieux lorsqu’elles durent plus de 5min. Les vidéos courtes répondant à ce même besoin seront donc moins bien indexées
  • Attention toutefois à ne pas faire d’amalgame car de manière générale les vidéos les plus vues durent entre 3 et 5min. Tout dépend de la légitimité de la longueur de contenu donc

Ces quelques conseils aideront donc beaucoup dans la stratégie de diffusion de vidéos. Mais d’une manière générale, il y a plusieurs autres informations qu’il est indispensable de connaitre en amont quant au fonctionnement de Youtube. Et à son SEO propre.

Comme par exemple la dynamique de la chaîne face aux abonnements, au likes, aux vues des vidéos. Plus la dynamique est forte, plus Youtube va être OK pour encourager cette même dynamique en proposant le contenu à de nouveaux utilisateurs. Un peu comme sur Instagram finalement.

18% des résultats d’une requête viennent de chaîne de moins de 1.000 abonnés. Ce qui vient prouver que même les petits nouveaux ont leurs chances d’être vus.

Autre donnée importante : la vignette. C’est un peu la jaquette de la vidéo, l’illustration graphique qui va donner envie, ou non, d’aller cliquer dessus pour la visionner. Il est donc indispensable de bien la travailler.

Il y a beaucoup d’autres paramètres très importants, quand on parle de Youtube. Lister ces points pourrait faire l’objet d’un article à part entière, prochainement.

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