La fin des stories sur LinkedIn

La fin des stories sur LinkedIn

Le réseau social professionnel a publié un communiqué annonçant la fin du format actuel de ses stories. A l’avenir, à quoi s’attendre donc avec la fin des stories sur LinkedIn ? Réponse ici.

La fin des stories sur LinkedIn

Les stories sur LinkedIn : douze petits mois et puis s’en vont

Les stories sur LinkedIn, ça en avait « choqué » plus d’un au départ. Même après plusieurs mois, on voyait toujours plus ou moins les mêmes rares personnes poster des photos du style « at work », ou « réunion time »… Des trucs inutiles quoi.
Pis : un format pas forcément très professionnel, pour un réseau social qui mise pourtant tout là-dessus.

L’équipe LinkedIn commente la mise en place originelle des stories comme suit :

Nous avons lancé les stories sur LinkedIn l’an dernier comme une façon agréable et simple de pouvoir partager de courtes vidéos de mise à jour d’info. Nous avons beaucoup appris. Aujourd’hui nous prenons notes des retours qui nous ont été faits pour faire évoluer le format story en une expérience vidéo réinventée (…).

Pourquoi LinkedIn arrête ses stories ?

Dans un communiqué publié sur leur blog, l’équipe de LinkedIn annonce donc la fin du format actuel de ses stories. Prévu pour la fin du mois de septembre actuel, cet arrêt répond à plusieurs points, que l’équipe dit prendre en considération depuis quelques temps.

Premièrement : LinkedIn annonce que les utilisateurs leurs ont fait remonter deux infos essentielles : le fait de vouloir plus de paramètres créatifs à propos des vidéos en stories ; secundo, que les stories publiées soient visibles et disponibles in-feed ou du moins sur leur profil d’utilisateur.

Le manque d’outils graphiques

Les stories LinkedIn, j’en ai publiées quelques unes au cours des derniers mois, mais il est vrai que les possibilités graphiques sont plus que limitées. Les quelques maigres options pour poster quelque chose en story : une vidéo où l’on raconte sa life perso, et là-dessus je n’en suis pas un grand fan ; soit un montage photo qu’on a préalablement préparé. Mais là c’est un sacré boulot pour des résultats très maigres, puisque les stories ne sont visibles que par les utilisateurs connectés via l’application smartphone.

Même si ces dernières semaines on a tous vu apparaitre des notifications faisant remarquer que telle ou telle personne avait publié une story, on a pu noter les faibles taux de visibilité des stories sur LinkedIn.

Le format story remis en cause en tant que tel ?

L’arrêt des stories sur LinkedIn soulève plusieurs questionnements. La principale étant : si un groupe comme LinkedIn abandonne un tel format, c’est que les résultats escomptés sont loin des résultats réels. Le site socialmediatoday.com nous propose une lecture un peu pus subtile. Extraits :

Est ce que la disparition des formats stories signifie que les utilisateurs en ont assez du format story ? Probablement pas. Les stories d’Instagram restent très populaires, et les stories de Snapchat semblent encore gagner du terrain. Mais il semble qu’il y ait une limite au nombre de personnes désirant voir tel format, alors qu’il y toujours eu la question de savoir si l’option story était adaptée sur LinkedIn comme sur Twitter.

Nul doute donc que le format story va bien continuer à nous envahir jour et nuit sur nos smartphones. Mais visiblement, ça ne sera plus le cas sur LinkedIn, en tout cas, plus comme c’est le cas aujourd’hui.

L’avenir de LinkedIn sera en vidéo, ou ne sera pas

A savoir qu’il y a quelques semaines, le groupe LinkedIn a racheté Jumprope. Une appli-site qui permet, un peu comme Canva finalement, de créer des contenus en différents format graphiques, tous adaptés aux grands réseau sociaux actuels.

Pour l’heure, le site est hors-service, et l’application n’est plus disponible. La raison ? Simplement parce que le groupe a filé les clés à LinkedIn et que ce dernier doit être en train de tout intégrer à sa façon. C’est la publication de l’ex-boss de Jumprope qui fait penser ça.

Ce qui est certain, c’est que LinkedIn va nous inciter de plus en plus à nous mettre à la vidéo et au format dynamique. Avec le rachat de Jumprope, LinkedIn franchit un cap et continue son évolution.

En résumé, on peut dire que les stories sur LinkedIn ne vont pas manquer à grand monde. Une pensée tout de même pour celles et ceux qui travaillaient sur les stories sponsorisées sur LinkedIn dans leur plan com’.

Mais soyons certains que d’ici peu, de toute nouvelles possibilités s’offriront à nous.

Wait and see.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.