Qu’est ce que le japandi ?

Qu’est ce que le japandi ?

Japandi. Quel est ce nouveau terme qu’on commence à voir se répandre de plus en plus ? Quelles sont les aubaines qui peuvent en découler en matière de communication ou de marketing ? Pinterest business y répond dans un article dédié. C’est que ça annonce quelque chose de sérieux. Alors qu’est ce que le japandi ? On en parle ici.

Qu’est ce que le Japandi ?

Né de la mode du « hygge » (art de vire danois basé sur le bien-être minimaliste) et wabi-sabi (principe né de l’esprit bouddhiste zen, donc pas loin du feng shui), le Japandi est LE nouveau terme à la mode. Une sorte de fusion entre esthétique japonisante et chill à la scandinave.

Et c’est déjà un must-have. En matière de déco intérieure déjà. Mais pas que. Puisque toute mode est déclinable à l’infini, on partie sur cette tendance à venir.

C’est en tout cas ce que révèle et prévient le côté business blog de Pinterest. Le réseau social publie chaque année des tendances marketing à venir. Et d’après eux-mêmes, 80% d’entre elles se sont avérées se concrétiser.

2021 : l’année Japandi

Et d’après cet article de Pinterest, au vu des recherches réalisées par les internautes, on voit se dessiner de futures tendances. Au niveau du design, du mobilier, de la literie, des panels de couleurs de tapisseries ou de peintures pour les murs intérieurs…

Vous voyez donc le truc arriver, gros comme un camion ? Ca tombe bien puisque nous aussi.

L’article continue en donnant même quelques conseils. Puisqu’il s’agit d’un principe émergeant, parions sur le fait qu’il dépasse ses frontières originelles de déco intérieure.

Pinterest encourage et conseille donc ainsi de parier sur un futur marché florissant autour de ce thème-là.

Lampes à basse consommation, luminothérapie, playlists musicales accès sur le zen ou le chill, mise en avant de produits ménager pour prendre soin de son intérieur japandi…

Norme généralisée autour du Japandi ?

On peut même aller un peu plus loin en imaginant que mêmes les futures créations visuelles, tirées donc des plans com généraux, verront leurs tendances graphiques suivre ce schéma-là.

Pourquoi ? Pour être dans la tendance, pour coller à la tendance, pour la nourrir et prouver aux followers, aux clients, aux prospects, bref, au monde, qu’on est à la page et qu’on suit les tendances du moment ?

Comment ? Sûrement en optant pour des camaïeux pastels et minimalistes, en réduisant voire supprimant les ornements factices de ses visuels. Bref en se rapprochant un maximum d’un visuel élégant et sobre.

On peut également imaginer cela sous format audio : tous les amateurs de musiques ont clairement vu fleurir le courant musical « chill beat », « lofi beats », etc. Et l’offre pléthorique en matières de playlists sur les différentes plateformes de streaming ne peuvent que corroborer cela.

Ainsi, on peut donc imaginer ses pubs radio, podcasts, etc, être tournées et montées de façon Japandi. En optant pour une voix calme, lente, grave. En optant également pour des bruits de fond relaxant, ou du moins un habillage sonore élégant.

C’est Nature & Découverte qui devrait rapidement sauter sur le concept, à notre humble avis.

Venez nous donner votre avis sur ce concept. Si vous avez des exemples, des réflexions, des sites ou articles à suivre pour étoffer un peu le sujet : écrivez-nous par mail ou venez commenter directement cet article ! 🙂

Un commentaire sur “Qu’est ce que le japandi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.