Plateforme marketing local : présentation et conseils

Plateforme marketing local : présentation et conseils

Une plateforme de marketing local pour développer son activité quand on est un petit commerce ? Oui, mais qu’est ce que c’est exactement et comment on s’en sert ? Réponse ici.

Plateforme marketing local : c’est quoi ?

Une plateforme de marketing local est un outil qui permet de gérer, optimiser et suivre les outils de marketing et de communication qui peuvent aider à développer la visibilité de votre entreprise/commerce.

Dit comme ça, ça fait clairement envie. Non ?

L’idée étant de cibler les clients et les prospects dans sa zone de chalandise. D’avoir une stratégie d’ordre géographique donc.

Pour pouvoir toucher son audience cible localement, il y a plusieurs outils à votre service. Et pas forcément que des outils compliqués à prendre en main. Pour autant qu’on soit un peu dans le game et qu’on soit à l’aise avec les outils digitaux.

Toutefois, avoir à tous les gérer au quotidien et créer des contenus qui serviront à être publiés sur ces plateformes n’est pas forcément chose aisée.

Certains outils vous proposent des solutions de type plateforme de marketing local tout-en-un pour y arriver. Et ainsi obtenir un sérieux gain de temps. Toutefois, attention hein, on ne peut que conseiller de se faire aider par des professionnels qui vont comprendre en un coup d’oeil ce qu’il faut prévoir.

Mais surtout, qui pourront vous accompagner dans la stratégie que vous voulez mettre en place.

En résumé : une plateforme marketing local va vous aider à mettre en avant et en valeur votre activité s’inscrivant dans la vie locale de votre secteur. Pour ce faire, elle va vous mettre à dispo différents outils mêlant marketing web et marketing traditionnel.

Quels outils sont intéressants sur une plateforme marketing local ?

Pour un commerce local, il y a plusieurs outils évidents à utiliser, et d’autres qui sont peut être un peu plus techniques à mettre en place.

Parmi les grands indispensables on peut bien évidemment citer :

  • Google Business (pour afficher vos horaires, mais aussi les commentaires et avis clients, les photos, l’actualité de votre commerce via les résultats Google directement affichés dans la SERP)
  • Réseaux sociaux (Facebook et Instagram en chefs de file pour leurs pubs ciblées sur la géographie)
  • Mailchimp, Sendinblue ou ces outils spécialisés dans les emails, SMS et autres solutions connectables avec un site web
  • Gestion d’outils print (flyer, carte de visite…)
  • Yelp et tous ces annuaires locaux participatifs
  • Gestion des avis clients
  • GPS (Waze principalement)
  • Google Analytics / Search Console pour connaitre le trafic que tout ça vous rapporte

Il va de soi que ces outils-là doivent être les premiers réflexes à avoir quand vous ouvrez un commerce et que vous souhaitez faire booster votre visibilité.

Mais, savez-vous bien les utiliser ? Aurez-vous le temps de bien utiliser les différentes possibilités qu’offrent ces services ? A vous d’y répondre ! Sinon, on est là pour ça. 🤓

D’autres outils utiles pour votre marketing local

Dans un second temps, si vous optez pour une plateforme de marketing local, pensez à bien prévoir de vous intéresser aux outils de type Landing Pages et formulaires de contact.

Et qui dit outils web, dit bien évidemment un site web un tant soit peu travaillée pour le SEO.

En effet, ces outils-là vont être vos grands alliés pour récolter des infos indispensables à la mise en relation avec les prospects. à la condition sinéquanone que votre site web soit opérationnel et géré par un bon partenaire.

Et pour ce faire des outils comme Sendinblue, Mailchimp, Hubspot (…) vont être intéressants à envisager. Grâce à eux, vous allez pouvoir récolter des emails, des n° de téléphone, des noms, des adresses… Bref, tout ce qui faut pour pouvoir tenir au courant vos prospects et clients et les faire évoluer dans le funnel de vente et de pouvoir les fidéliser par la suite.

Le gros plus des outils de plateformes marketing local est que vous pouvez vous passer de cette étape.

Même si personnellement, je ne vous le conseille pas. Pourquoi ? Parce qu’avoir son propre site web permet d’être indépendant sur les formats, sur les outils que vous voulez utiliser, et de pouvoir être un peu libre sur toute la partie technique comme esthétique.

En résumé : les points listés dans le premier paragraphe sont les essentiels. S’ils sont bien maitrisés, c’est déjà un bon début. On voit en effet beaucoup trop de commerces qui négligent carrément leurs vitrines web et sociales. Ce qui ne donne que peu envie d’aller jusque là-bas et prendre le risque que le commerce soit fermé.

Plateforme marketing local : à qui ça s’adresse alors ?

Ce genre de plateforme de marketing local est tout à fait à conseiller pour des commerces franchisés par exemple. Le gain de temps que pourra offrir ce genre d’outils est superbe.

Cependant, encore une fois, prenez peut-être quelques conseils d’abord auprès de professionnels du marketing, du web et des réseaux sociaux.

Ne serait-ce que pour vous assurer que vous ne vous apprêtez pas à foncer bille en tête alors que vous avez oublier quelques étapes essentielles dans votre projet.

En ce qui concerne les TPE/PME comme pour les commerces de proximité, je conseillerais franchement de vous faire épauler. Par un freelance peut-être. Car une agence, bien que très calée et tout à fait professionnelle, va être rapidement très onéreuse et pourrait dépasser largement votre modeste budget. Mais le mieux, c’est encore de demander !

Plateforme de marketing local : laquelle choisir ?

Personnellement, et pour tous les partenaires et clients pour qui j’ai bossé, j’ai toujours géré tout moi-même, puisque c’est mon métier, hein.

Mais s’il fallait conseiller tout de même des plateformes centralisées, je conseillerais Digitaleo, qui a le mérite de bien expliquer ce qu’ils proposent. Après, niveau tarif, c’es à vous de voir !

Si on décide de s’en occuper tout seul, un bon outil de CRM GRC comme Hootsuite, Buffer ou le français de l’étape : Agorapulse, que j’adore !

Et puis, si on n’a pas un rond, beh on fait ça a l’ancienne avec un agenda et on s’occupe de chaque plateforme indépendamment. Y’a plein de gens bien qui s’en sortent comme ça. 😂

Envoyez-nous un mail si vous voulez être un peu accompagné pour vous lancer. On est là pour ça.

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