Qu’est ce que le référencement local ?
Toute stratégie de communication et marketing qui se respecte doit absolument travailler le référencement local de façon optimale. Alors, qu’est que le référencement local, et les points à connaitre pour le travailler ? Eléments de réponse ici.
Le référencement local : présentation
A la base de la stratégie de référencement local, une théorie de comportement marketing : « ROPO » (pour Research Online Purchase Offline, littéralement « Rechercher en-ligne, acheter hors-ligne).
Une façon d’entrevoir la présence en ligne et l’essence du référencement local. Pourquoi ? Car il amène l’internaute à faire des recherches sur son moteur de recherche (Google dans la grande majorité des cas) pour trouver une réponse à son besoin, le tout le plus proche possible de chez lui.
Google utilise la géolocalisation de l’appareil qui sert à faire la recherche, afin de donner une réponse la plus précise possible pour être au plus près de l’internaute.
Ainsi, quand on fait une recherche en précisant un lieu, Google va dans un premier temps chercher les réponses incluant le lieu indiqué, puis aller piocher dans sa base de données dans Google Maps afin de proposer des réponses pertinentes et proches.
L’importance du local dans son référencement
L’article de Codeur.com nous met en avant que 25% des recherches sur Google ont un caractère local. Ce qui représente un beau volume.
Admettons que nous cherchons une entreprise de travaux basée à La Ciotat. Nous pouvons nous accorder sur le fait que la recherche que nous allons faire sur le moteur de recherche va être, à peu de chose près : « entreprise de travaux La Ciotat ». Ok ?
Alors, il devient tout à fait indispensable de se positionner, en tant qu’entreprise, sur cette recherche là.
Pour ce faire : c’est gratuit. Il suffit de créer une fiche Google My Business et d’y ajouter les informations de l’entreprise en question. Ajouter également, et surtout, l’adresse de l’accueil (ou du bureau, peu importe) afin de pouvoir permettre aux moteurs de recherche d’assigner votre entreprise à une recherche précise, ainsi qu’une géolocalisation précise.
La démocratisation des recherches locales
De plus en plus de monde passe par les recherches vocales désormais. Avec la démocratisation de cette pratique, emmenée par le célèbre « OK Google », il devient d’autant plus important de prendre en considération son référencement local.
Car les recherches vocales sont étroitement liées aux résultats locaux. Dans le sens où l’utilisation faite des recherches vocales sont visiblement souvent liées à des recherches locales. Ce qui semble assez logique quand on sait que cette pratique est utilisée via smartphone, donc lorsque quelqu’un est plutôt dehors, que chez lui.
D’où l’importance de bien se placer, afin de pouvoir attirer un client facilement à son activité. Bien évidemment, tout ça n’est possible que si vous avez un site web responsive et adapté aux écrans de smartphones.
Google My Business : entre référencement local et réseau social
Véritable arme de communication locale pour toute entreprise, Google My Business permet de mettre à jour ses informations par le biais de publications mises en ligne. Comme ça peut être le cas via LinkedIn, il est ici question de poster des informations professionnelles utiles au public, quant aux horaires ou jours d’ouverture par exemple ; mais également en ce qui concerne les nouvelles offres, les produits, les événements, etc.
Un vrai plus, certes, mais du boulot supplémentaire pour le Community Manager.
Car il y a un grand nombre d’informations à noter, et certaines d’entre elles sont hyper importantes, comme la catégorie de l’entreprise. Ca nous est par exemple déjà arrivé de ne pas avoir la catégorie parfaite pour un de nos clients. Il a donc fallu se rabattre sur celle qui s’en rapprochait le plus. Espérons qu’à l’avenir, de plus amples catégories soient disponibles aux entreprises pour faciliter un peu plus la tâche.
Le véritable atout de cette utilisation comme un réseau social de Google My Business ? De pouvoir faire ressortir ces publications lors d’une requête sur Google.
Ainsi, l’internaute qui cherchera une entreprise de travaux à la Ciotat, pourrait tomber sur un post d’une entreprise de travaux qui met en avant les gros chantiers réalisés, les outils mis à disposition ; bref tout un tas d’informations qui iraient dans le sens de la requête effectuée par l’internaute.
Cela permet également à Google de vous voir comme une entreprise active, dynamique sur le web, et donc potentiellement plus apte à répondre à une demande client.
Quelques conseils pour optimiser sa fiche Google My Business.
Mille et unes petites astuces sont possibles pour améliorer encore et toujours sa visibilité. Comme l’indique l’article sur le sujet de SEMrush, il est possible de rajouter certains mots-clés dans le titre de l’entreprise.
Par exemple, et en l’occurrence, pour un restaurant, marquer : « Restaurant Tamary ». Le fait de marquer « restaurant » dans son titre peut aider à ressortir plus facilement du lot.
Attention toutefois à ne pas trop en faire pour ne pas se mal voir par Google, au risque d’être écarté des résultats de recherche.
On peut aussi conseiller de remplir la fiche « GMB » en totalité, car on le sait, les réseaux sociaux et les acteurs du web, Google notamment, adorent qu’on joue leur jeu à 100%, et c’est une façon de s’assurer un meilleur classement dans les résultats.
Poster aussi de nouvelles publications fréquemment est une belle façon d’être perçu par Google comme un résultat pertinent à afficher pour les utilisateurs.
Faire en sorte d’avoir un maximum de commentaires est une autre façon de booster sa visibilité. Plus de commentaires = plus d’expériences clients partagées = une meilleure pertinence de propos pour Google.
A vous de jouer désormais. Et si d’aventure vous voudriez confier cette tâche à quelqu’un. On est là, pour vous servir.