Comment fonctionnent les Reels sur Instagram
Nouvel Eldorado pour les créateurs de contenus, les Reels sont devenus un grand incontournable de 2021. Afin de pousser toujours plus les créateurs à utiliser ce format, la marque a communiqué sur comment fonctionnent les Reels sur Instagram.
Instagram continue de développer son évolution vers la vidéo en mettant un maximum en avant les contenus multimédias. Afin de devenir le number one incontesté, l’entreprise à dévoilé les éléments à prendre en compte lorsqu’on utilise le format Reels.
Dans une stratégie de transparence depuis des mois, Instagram souhaite expliquer le fonctionnement de son réseau social afin que les utilisateurs comprennent mieux les paramètres, pour in fine mieux s’en servir, et donc plus s’en servir. Malin.
C’est quoi les Reels sur Instagram ?
Les Reels, c’est le dernier-né de la maison Instagram, et pas des moindres.
Le genèse vient de la volonté de contrer, vite et fort, la progression du grand rival TikTok.
Des formats de vidéos « courts et divertissants » selon le billet de blog publié par Instagram.
Des contenus fugaces, dynamiques, qui s’enchaînent. Voilà le concept.
Quelle différence entre Reels et IGTV ?
Cette question revient souvent. Dans les grandes lignes, la grande différence entre Reels et IGTV réside dans le format, dans la longueur de celui-ci surtout.
Là où on peut publier des vidéos allant jusqu’à 60 minutes pour IGTV (pour les comptes certifiés), seules 60 secondes sont dispo pour les Reels.
Les outils et les paramètres sont nettement plus développés sur Reels. De façon à pouvoir créer de véritables petites vidéos sympas en native, directement depuis l’appli d’Instagram.
La façon de découvrir les vidéos est aussi différente. L’onglet Explorer d’Instagram pousse les vidéos Reels, alors que IGTV, en tant que format long, est moins proposé à la consommation rapide. Logique.
Comment fonctionne l’algorithme des Reels sur Instagram ?
Venons-en au fait. Instagram a dévoilé quelques infos sur le fonctionnement des classements de visibilités des Reels.
Voici les points à retenir. L’intelligence artificielle (IA) d’Instagram va calculer et supposer la probabilité qu’un internaute :
- regarde et consomme la vidéo en entier, du début jusqu’à sa toute fin donc
- clique sur l’audio afin de lui-mêle réaliser un Reels avec l’audio proposé à l’origine
- interagisse avec le contenu : liker, commenter, partager.
Tout ça basé sur l’expérience précédente, en mode machine leanrning donc. Ce qui signifie que plus vous consommerez de Reels, plus Instagram sera en capacité de deviner ce qui va vous plaire.
Il s’agit donc là des trois points essentiels. Voici quelques autres infos importantes :
- la qualité de vidéo diffusée joue énormément sur le déploiement du Reels sur Instagram : une vidéo de bonne qualité, avec une bonne résolution, pourra être éligible à une mise en avant ; contrairement à une vidéo de qualité médiocre donc.
- les vidéos contenants des filigranes provenant d’autres réseaux sociaux (TikTok en tête) seront détectés automatiquement et partirons aux oubliettes de l’algorithme.
- les contenus à thématique politique seront également délaissés par Instagram qui ne souhaite pas entrer sur ce terrain-là .
Voilà de quoi nourrir un peu plus les stratégies digitales des CM pour la rentrée.
En lisant entre les lignes, on peut donc conclure en proposant quelques conseils :
- utiliser des contenus audio originaux, puis les lier éventuellement à la page de l’artiste afin d’accroitre un peu sa visibilité (attention toutefois à ce que la musique et l’artiste aient un lien avec la publication)
- faire des formats courts et très dynamiques de façon à encourager le revisionnage (qui va vachement jouer dans la visibilité de vos futures vidéos car Reels et Instagram adorent que les gens visionnent plusieurs fois une même vidéo)
Pour en savoir plus, voici quelques liens qui vous seront utiles :
- l’article de blogdumoderateur.com
- le post publié par Instagram