Le Mobile Wallet Marketing
Fidéliser ses clients, tout le monde cherche à le faire. Mais aujourd’hui le Mobile Wallet Marketing permet d’aller encore plus loin, et plus simplement. Voyons ce que c’est, quels en sont les avantages et les utilisations possibles.
Mobile Wallet : qu’est ce que c’est ?
Le Mobile Wallet, c’est à la base une application native pré-installée sur nos smartphones. Véritables portefeuilles électroniques, ils ont été initiés par WeChat en Chine, qui permet aux gens de pouvoir payer tout et n’importe quoi avec une appli.
Concrètement, cela permet de pouvoir payer directement avec son téléphone en magasin, ou online. Ca, c’était pour l’utilisation première, voire primaire.
Car aujourd’hui on peut, et c’est ce qui se fait de plus en plus d’ailleurs, imaginer des campagnes marketing utilisant la technologie des Mobile Wallets. Surfer sur la possibilité de réunir plusieurs infos relatives aux relations commerciales avec une marque en un seul lieu
Le Mobile Wallet Marketing
L’idée que propose le Mobile allter Marketing, est en résumé de faire souscrire à un client, ou un prospect, à une offre spéciale, disponible dans une offre de Mobile Wallet qu’il possède déjà s’il a un smartphone.
Pour ce faire, il va devoir donner quelques infos : mail, téléphone, réseaux sociaux, etc. Ce qui permettra d’établir une relation avec lui. Mais pas n’importe laquelle, puisqu’on pourra lui faciliter la tâche si l’offre proposée l’intéresse.
Le but de tout ça ? Pouvoir interagir avec le prospect directement et sans passer par un échange de carte, totalement obsolète quand on voit les possibilités qu’offrent cette stratégie, et aussi nettement plus écologique et responsable. Et ça, les fans de RSE.
Une fois l’offre souscrite et le coupon ajouté à son Mobile Wallet, le prospect peut l’utiliser quand et où il veut : en magasin s’il a eu le coupon online via une pub qu’il a vue, ou à l’inverse, en ligne s’il a souscrit à l’offre via une offre print installée sur une PLV en magasin.
Smart !
Le CRM autrement
En plus du simple côté basique de pousser à la vente coûte que coûte, qui en plus d’être complètement naze, est devenu totalement dénué de résultat aujourd’hui ; l’avantage principal est qu’on peut instaurer un dialogue omnicanal avec le client. Et ça, même pour lui, c’est carrément mieux.
Lui envoyer des communications taillées pour lui, à son profil, à ses goûts avérés. Et ça, c’est un vrai plus. Car qui dit personnalisation du discours et de l’offre dit véritable relation clientèle. Et là , c’est banco !
Avec quelques années de recul, on sait maintenant que si une telle stratégie est déployée à bon escient, elle peut faire grimper de 7% le CA, globalement. Et, tenez-vous bien : dans le prêt-à -porter, c’est carrément un chiffre de +34% qui serait constaté.
Logique, si on y réfléchit bien. Mais encore faut-il le faire, le faire bien, le faire avec goût et réflexion.
Pour aller plus loin : blogdumoderateur.com, e-marketing.fr, ladn.eu,