Comment faire un carrousel sur Linkedin ?
Vous utilisez Linkedin et vous aimeriez changer un peu de format quand vous publiez une actualité ?Faire un carrousel sur Linkedin est toujours une bonne idée lorsqu’il s’agit de communiquer sur un sujet de façon ludique. Je vous montre ici pourquoi et comment faire un carrousel sur Linkedin. On y va ?
Linkedin, qu’est ce c’est ?
Reprenons du début. Linkedin, c’est LE réseau social business. Le réseau social sur lequel on parle boulot. Sur lequel on met plutôt en avant ses compétences professionnelles, et où on montre un peu moins ses fesses. Quoi que, ces derniers, ça comment à ce « facebookiser« .
Bref, Linkedin, c’est the place to be pour parler taf entre professionnels.
Créé fin 2022, Linkedin en 2022 c’est +20% de membres inscrits. Portant le nombre d’utilisateurs à 760 millions de personnes dans le monde, et en France aux alentours de 26 millions. Et pas moins de 12 millions d’utilisateurs actifs mensuels. C’est pas rien donc.
Le nom de Linkedin, en français, donnerait : « Relier Ensemble« . Ca sonne moins bien quand même. On dirait un slogan d’Emmanuel Macron. Et, ne vous y trompez plus : on prononce bien « Linkt-Ine » en français hein, et pas « Linkeudine » ou « Lindekine » comme j’ai pu entendre. Lol
Pourquoi utiliser Linkedin ?
C’est tout con : utiliser Linkedin permet de travailler :
- votre réseau : vous mettre en contact avec des personnes dont le profil est similaire au votre, ou avec des compétences complémentaires
- sa marque personnelle pour peu que vous y alliez un peu tous les jours, partagez des articles et infos intéressantes en rapport avec votre domaine ou à votre job.
- de travailler votre marque et de communiquer sur des projets, des réussites, que vous avez partagés avec vos collègues
- de travailler sa marque employeur pour donner envie aux jeunes talents de demain de vous rejoindre vous et pas votre concurrent
- de trouver du boulot aussi : Linkedin est l’un des plus puissants sites de recherche d’emploi au monde
Ce n’est qu’une petite partie des nombreuses raisons de vous mettre à Linkedin.
Pourquoi faire un carrousel sur Linkedin ?
Créer un carrousel, ça permet de communiquer sur un sujet à travers différentes « slides« , ou différentes vignettes si vous préférez.
A la différence des autres types de posts, le carrousel permet de du texte + une sélection de visuels qui pourront être visionnées les unes à la suite des autres.
Ce qui permet pas mal de choses, vous en conviendrez.
Un carrousel peut contenir jusqu’Ã 10 slides. Oui, comme sur Instagram !
Et puis, le fait de « swiper« , de balayer, est une grosse tendance du moment (Instagram, Tinder, Tiktok…).
Par exemple, un beau carrousel peut ressembler à celui-ci, publié par la superbe agence de réseaux sociaux lyonnaise Supernatifs, qui gère le podcast Superdaily (un podcast au top pour les communicants) :
C’est pas mal, hein ?
Ca permet vraiment de traiter un sujet de façon esthétique et interactive, puisque la personne devra cliquer sur les flèches directionnels pour accéder à la suite du contenu.
Comment faire un carrousel sur Linkedin ?
Alors, tu accouches ouais ? Comment qu’on fait pour faire un carrousel sur Linkedin ?
Ca va ça va, j’y viens.
Pour pouvoir publier un carrousel sur Linkedin, il faut s’emmerder un peu la vie.
C’est à dire qu’il faut créer son carrousel entier, et l’exporter en PDF.
Vous créez d’abord un nouveau document, sur Photoshop, Illustrator, Indesign, Word ou Powerpoint (comme vous voulez hein).
Vous faites votre contenu au travers les différentes pages qui seront in fine publiées.
Puis une fois que votre document est terminé, vous l’exportez en PDF.
De là , vous allez sur votre page Linkedin, vous allez cliquer sur « Commencer un post »
Puis vous cliquerez sur « Ajouter un document »
Vous allez ensuite choisir d’où vient votre document PDF. C’est assez utile là car vous avez le choix entre les fichiers de votre ordi, votre Dropbox ou votre Google Drive. Ca peut être utile si on a stocké son fichier en ligne ou si c’est un.e collègue qui nous l’a préparé.
Une fenêtre s’ouvre. Il n’y a qu’à sélectionner le fichier en question et valider.
Il faut ensuite nommer le document PDF que vous vous apprêtez à publier.
Hop, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre texte qui accompagnera la publication de ce carrousel sur Linkedin.
Petite astuce : ajouter du texte qui va mettre en appétit et va donner envie de lire vos slides et votre contenu.
Le but n’est pas de raconter ce que vous dites déjà dans votre carrousel Linkedin.
Et si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours passer par des solutions comme canva.com qui a plein de templates déjà tout prêts. Mais bon, c’est de la merde quand même un peu.
A votre service.
Si vous avez besoin d’un coup de main pour vous aidez dans vos carrousels Linkedin, vous savez où me trouver et où me contacter.
Ca peut être également plus global, parce que savoir faire un carrousel c’est bien beau. Mais encore faut-il savoir ce qu’on va y raconter.
Et là , c’est le taf d’un content manager, ou d’un responsable du contenu. Bref, quelqu’un qui va chapeauter ça pour vous quoi.
Allez, la bise !